Quels documents préparer pour l’expertise immobilière de votre immeuble ?

Propriété, Maison, bungalow, appartement, bureaux, entrepôt, biens d’investissement… pour préparer la visite de notre Expert en immeuble, il est important de rassembler un maximum d’informations :
Quelque soit le type d’immeuble (Maison, Appartements, Commerces,…):
- Votre Titre de Propriété (document important)
- Les Informations cadastrales (plans, Matrice, Revenu Cadastral)
- Les éventuels certificats en votre possession (électricité, PEB, prime obtenues, etc…)
- La date de construction et dates des travaux importants ou de rénovation
- Les plans de constructions et permis obtenus (si disponible)
- Le cahier des charges établis au moment de la construction
- La liste des travaux effectués depuis votre acquisition ou Dossier d’intervention ultérieure
Pour les appartements :
- Le certificat PEB (important)
- Le montant des charges et frais communs
- Les quotités indivises des parties communes affectées à votre appartement
- Copie du dernier procès-verbaux de l’assemblée générale
- Le nom du Syndic de la copropriété
Autres Données toujours utiles à communiquer :
- La valeur d’assurance
- La valeur locative actuelle et durée du bail
- Travaux envisagés et coût
- La nature des éventuels litiges en cours
- Toute information utiles : ventes en connues proches, qualité de votre quartier, etc…
NB : l’Expert en immeubles prend en considération les données renseignées pour son évaluation mais n’est pas en charge de déclarer ces informations pour votre compte aux autorités fiscales.
L’expert immobilier ne fait cependant pas une vérification des informations transmises (urbanisme, cadastre,…)
Après la visite, l’Expert en immeuble aura alors une première vision de votre immeuble et pourra également vous répondre aux premières questions fréquentes en matière d’évaluation (projet de travaux, décisions de vente ou d’achat, législation spécifique, etc.).
Sur base des éléments communiqués, après examen des lieux et relevé des différents points techniques, équipements, qualité et éventuels défauts propres à votre immeuble, notre expert peut approfondir ses recherches, investigations complémentaires et différents modes de calculs afin d’établir la valeur vénale objective de votre immeuble.
Vous recevrez une lettre-rapport ou un rapport complet suivant votre demandes.
Cette estimation professionnelle est déterminante : elle vous permet de prendre des décisions raisonnées et/ou de poser vos actes juridiques
Étapes :
- Vous rassemblez les documents pour préparer la visite
- Notre expert visite de votre bien et effectue sa mission d’évaluation
- Si nécessaire, il entreprendra les recherches complémentaires demandées
- L’expert procède à l’analyse des données et méthode de calculs pour une évaluation objective
- Vous recevez le rapport d’expertise immobilière de notre Expert en immeuble