Évaluation fiscale d’un bien immobilier : soyez bien préparé !

Ces prestations, réalisées par nos experts immobiliers certifiés, consistent en l’estimation fiscale d’un bien immobilier dans des cadres fiscaux ou juridiques bien définis.

Le but ? Estimer sa valeur réelle, ou autrement dit, le prix du marché. C’est notamment le cas lors de successions, de donations, d’apports ou liquidations de sociétés, voire encore de calculs d’usufruit. Ces évaluations doivent répondre à certaines formes, comme pour les expertises préalables.

Grâce à notre intervention, vous pourrez alors disposer d’un rapport d’expertise motivé. Celui-ci contiendra tous les éléments nécessaires, afin de justifier les valeurs de votre dossier !

Dans quels cas faire estimer un bien, pour des raisons fiscales ?

L’estimation immobilière en cas de succession

Suite au décès d’un propriétaire, les parts de son bien seront partagées entre ses héritiers. Mais ce n’est pas tout : une partie du montant sera également reversée à l’administration fiscale ! Nos experts immobiliers agréés vous épaulent donc lors de cette phase, pour aboutir à l’estimation fiscale la plus juste de votre bien. Vous éviterez alors que le fisc ne revienne vers vous pour vous réclamer des amendes et autres droits de succession, même plusieurs années après la clôture du partage !

Estimation de la valeur fiscale d’un bien immobilier en cas de donation

Lorsque vous décidez de procéder à une donation, il est important d’en connaître la valeur vénale, à savoir celle du marché. Sinon, vous vous exposez à un potentiel redressement fiscal suite au transfert de propriété.

La contestation des montants évalués par le SPF Finances

Vous estimez que l’évaluation immobilière du SPF Finances est erronée ? Dans ce cas, notre expert prend contact avec le receveur de l’enregistrement et compare les approches et estimations de chacun, tout comme les points de comparaison retenus. Nous vous accompagnerons donc dans votre démarches, en toute impartialité, afin d’aboutir aux solutions les plus justes.

Estimation fiscale et démembrement du droit de propriété

La loi vous oblige, en cas de nue-propriété ou de séparation de l’usufruit, à réaliser l’estimation fiscale du bien immobilier en question. Si elle permettra d’une part d’apprécier la valeur de l’usufruit en cas d’aliénation de l’immeuble, elle servira également à motiver les valeurs comptables retenues en cas de contrôle fiscal.

Nos interventions sont très souvent proposées par les notaires, comptables-fiscalistes ou spécialistes patrimoniaux, afin que vos procédures se déroulent dans le plus grand respect du cadre légal en vigueur.

Concrètement

1

Étape 1

Nous fixons un rendez-vous immédiatement dans notre bureau, aux côtés d’un expert immobilier. Lors de cet échange, nous analysons votre besoin, vos motivations ainsi que les supports légaux nécessaires à l’établissement de votre dossier.

2

Étape 2

Une visite de l’immeuble est faite par l’expert, qui relève les éléments nécessaires pour appuyer vos dossiers. Il sera alors possible de déterminer la valeur vénale de vos biens immobiliers, en amont de toute démarche juridique.

3

Étape 3

Nous rédigeons un rapport d’évaluation motivé, pour vous permettre de finaliser les calculs et décomptes immobiliers. Juste prix, objectivité, transparence : tout est réuni pour gagner en sérénité !

Les Experts NICOLAI

  • Notre sérieux est reconnu par de nombreuses administrations, et ce, depuis presque 30 ans ;
  • Nous procédons à des calculs cohérents, en adéquation avec les circonstances et éléments concrets ;
  • Nos rapports sont étayés et motivés, pour une juste estimation fiscale de votre bien immobilier.

La prochaine étape
Faites un devis en ligne ou prenez rendez-vous

Estimation fiscale d’un bien immobilier :
nous répondons à vos questions !

Pourquoi évaluer la valeur vénale d'un logement ?

Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable d’établir une estimation fiscale juste de votre bien immobilier. En effet, les parties professionnelles et privées se doivent de parler le même langage, en s’appuyant sur des répartitions de surfaces justes et sur les meilleures estimations. C’est justement ce que vous proposent nos experts immobiliers qualifiés, grâce à des outils de calcul et à des bases de données pertinentes. Des notions telles que la valeur normale ou encore les valeurs locatives brutes et nettes, y trouvent notamment leur place.
En vous fiant à un expert en évaluation immobilière, vous serez assuré de ne pas quitter le cadre légal de vos démarches.

Bon à savoir : par exemple, la mise à disposition complète ou partielle d’un immeuble à un dirigeant d’entreprise est un point qui sera très certainement analysé en détail lors d’un contrôle fiscal.

Les sanctions extrêmement lourdes liées aux commissions secrètes, ainsi qu’aux risques d’ATN ou d’amendes, sont très dissuasives. Ainsi, certains propriétaires seront amenés à réétudier la situation de leurs avoirs immobiliers, ou de faire vérifier leurs calculs par un bureau d’experts immobiliers reconnus. Le tout, en accord avec leur expert-comptable ou avocat fiscaliste.

Nous étayons évidemment nos chiffres grâce à des rapports détaillés et motivés, qui permettront au maximum d’éviter les rectifications et feront valoir ce que de droit. Par ailleurs, la responsabilité des conseillers de l’entreprise risque d’être mise plus facilement en cause : un expert en la matière sera donc un allié précieux pour préciser les calculs.

Nous pratiquons bien entendu des honoraires compétitifs adaptés au degré de complexité de vos dossiers, veillant à ce qu’une attention constante soit portée sur la qualité de la mission demandée, du service que vous attendez et avec la discrétion qui s’impose.

Quelles sont vos forces, pour réaliser l'estimation fiscale d'un bien immobilier ?

Notre bureau mise non seulement sur la transparence et sur la déontologie du métier, mais aussi sur notre connaissance du marché, nos outils technologiques et nos certifications professionnelles, pour aboutir à une estimation précise de vos locaux. En effet, nous appuyons nos chiffres par des rapports détaillés et motivés, aussi bien afin d’éviter les rectifications que pour faire valoir ce que de droit. C’est donc un gage de sérénité mais aussi de sécurité, tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Nous pratiquons bien entendu des honoraires compétitifs, adaptés au degré de complexité de vos dossiers. De même, nous veillons à ce qu’une attention constante soit prêtée à la qualité de la mission demandée, au service que vous attendez et à la discrétion qui s’impose. Estimation détaillée préalable à une déclaration de succession, à des transactions immobilières, à un transfert de propriété ou à un démembrement : tout est possible !

Des expertises pour chacun,
quel que soit votre profil.