État des lieux d’entrée

État des lieux d'entrée : laissez nos experts immobiliers s'en charger !

Au moment de formaliser votre contrat de location, deux éléments indispensables doivent y être discutés : les modalités du bail et l’état des lieux d’entrée. Vous l’aurez compris : l’état des lieux fait partie des documents locatifs les plus importants !

Établi contradictoirement, il évite bien des dérives et fait foi en cas de mésentente.

Notre état des lieux détaillé conforme à la loi permet de déterminer les éventuelles dégradations imputables au locataire (ou pas), pour lesquelles il devra indemniser le propriétaire bailleur.

Les spécificités de nos états des lieux locatifs

Grâce à leur maîtrise technique et juridique, leur sens de la communication et leur bienveillance, nos experts vous aident à bénéficier de relations. locatives sereines et équilibrées. Pour éviter tout litige ou pour faire valoir vos droits, vous disposerez d’un rapport clair, impartial et précis.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Afin de préserver les intérêts de chacun, nous vous prodiguons également de nombreux conseils et recommandations locatifs. Entretien de l’immeuble, organisation pour restreindre les risques de dégâts, astuces visant à éviter le chômage locatif… Nous tenons compte de vos besoins et préoccupations !

Nos tarifs transparents et concurrentiels, tout comme la qualité de chaque état des lieux d’entrée et de sortie, font notre succès depuis bientôt 30 ans.

Nos experts immobiliers sont actifs en Brabant Wallon, Brabant Flamand, sur Bruxelles, dans le Namurois et également sur de nombreux campus universitaires de Louvain-la-Neuve, Namur, Liège et Bruxelles.

Planifions votre rendez-vousParlons ensembleUn devis immédiat

Concrètement

1

Étape 1

La sérénité : notre secrétariat vous décharge de l’organisation de l’état des lieux d’entrée. Coordination du rendez-vous, échange des premières informations administratives, préparation et transmission des documents utiles… soyez tranquille !

2

Étape 2

Des conseils et inventaires précis : nos experts immobiliers vous prodigueront des conseils utiles à des fins d’entretien locatif. Ils se chargent de vérifier l’inventaire des clés, les attestations d’entretien et font le relevé des compteurs accessibles, pour vous permettre de réaliser vos transferts d’énergie.

3

Étape 3

Une sécurité légale : conformément aux exigences légales, notre expert immobilier réalise votre état des lieux d’entrée détaillé. Pour ce faire, il analyse de chaque pièce et équipement. Il prend les photos nécessaires. Tout sera ainsi clair, et ce, pour les deux parties !

4

Étape 4

L’archivage du dossier complet : sous brefs délais, nous vous remettons votre rapport d’état des lieux locatif au format PDF utilisable par tous. Celui-ci protégera chacun dans ses droits et devoirs. Notre expert immobilier demeure votre allié professionnel et fiable, pour vous épauler et répondre à vos questions en cours de bail !

Les Experts NICOLAI

  • Nos experts immobiliers font preuve d’une grande rigueur, de déontologie et de professionnalisme ;
  • Chaque état des lieux d’entrée est fiable, détaillé et conforme à la loi ;
  • Nous misons sur la transparence et l’explication claire de vos obligations (entretien locatif, usure normale, vétusté…) ;
  • Nos experts sont bienveillants et se conforment aux attentes des tribunaux ;
  • Nous vous proposons des prestations haut de gamme, à des tarifs compétitifs ;
  • L’efficacité fait partie de nos priorités, pour votre plus grand confort.

À télécharger

La prochaine étape
Faites un devis en ligne ou prenez rendez-vous

Nos propositions pour votre état des lieux d’entrée

1. L’état des lieux d’entrée PRO EXPERT

Notre offre la plus choisie, à la pointe du détail & du service !
La sécurité de vos locations !

à partir de 135 € tvac/partie – Tout inclus !
Pour tous types d’immeubles et d’occupations.

  • Un rendez-vous sur mesure, en fonction de vos agendas ;
  • Prise de rendez-vous sans acompte, annulable et modifiable,
  • Des conseils et recommandations personnalisés, sécurisant vos relations locatives ;
  • Une description détaillée et précise de chaque pièce, avec photos des éléments sensibles ;
  • Un vocabulaire technique adapté au style et aux finitions de l’immeuble ;
  • Le relevé des compteurs, l’inventaire des clés et des attestations d’entretien ;
  • Un état des lieux d’entrée officiel dactylographié,
  • Une version du rapport au choix, PDF ou papier ;
  • Des tarifs concurrentiels pour des prestations complètes ;
  • Garantie « nouvel état des lieux gratuit » en cas de résiliation judiciaire fautive* ;
  • Un délai de 10 jours ouvrés pour toute observation complémentaire ;
  • Une assistance du bureau durant l’occupation, pour les questions technico-juridiques.

2. L’état des lieux PRO DIGITAL

Le choix le plus économique et la qualité de l’expert !

à partir de 100 € tvac/partie
Idéal pour les studios, appartements neufs ou homogènes de 1 à 2 chambres.

  • Un jour de rendez-vous fixe.
  • Des constatations sur modèle d’état des lieux d’entrée digital standardisé ;
  • La description des éléments les plus courants, par un expert certifié ;
  • Photos de vos annexes avec relevés compteurs, inventaire clés et des attestations
  • La signature et la finalisation quasi immédiate du rapport d’état des lieux d’entrée ;
  • L’envoi de votre rapport légal au format PDF le plus connus ;
  • Un tarif simple et accessible : une base de 100 € TTC / partie + 10 € / pièce ;
  • Environ 20 % moins cher que les autres état des lieux traditionnels ;
  • Une prestation adaptée pour les roulements locatifs importants et appartements, ou kots.

Les 2 formules d’état des lieux incluent toujours:

  • Le déplacement de notre expert ;
  • La prise en compte de notions telles que la vétusté, l’usure normale et l’entretien locatif ;
  • Des conseils et recommandations de l’expert aux parties présentes ;
  • Une démarche sereine, efficace et personnalisée ;
  • Des tarifs clairs et sans surprise.

 

* Garantie « Nouvel état des lieux  » offerte à nos clients :

Offre réservée uniquement aux clients nous ayant déjà confié leur état des lieux d’entrée Pro Experts.

  • Si votre locataire est expulsé par voie judiciaire pour défaut de paiement durant la première année d’occupation, nous offrons la quote-part du nouvel état des lieux d’entrée au bailleur ;

  • Si le logement est déclaré totalement insalubre par voie judiciaire durant la première année d’occupation, nous offrons la quote-part du nouvel état des lieux d’entrée équivalent au locataire.

Les choses se compliquent ? Vous pouvez compter sur les Experts Nicolaï !

Venez découvrir
nos autres expertises !

Des expertises pour chacun,
quel que soit votre profil.

Tout savoir sur cette expertise

État des lieux d’entrée :
nous répondons à vos questions !

Pourquoi faire réaliser un état des lieux d'entrée par un expert ?

Disposer d’un état des lieux d’entrée fiable est aussi important qu’un contrat de bail bien rédigé. Le propriétaire bailleur remet généralement, au moment de l’état des lieux locatif, son immeuble au bon soin du locataire. C’est alors ce dernier qui en sera responsable. Juste avant la remise des clés, ce document contradictoire vient attester de l’état exact du logement. Ce rapport sera d’une importance capitale pour comparer, à la fin de l’occupation, si les droits et devoirs de chacun ont bien été respectés. C’est pourquoi l’état des lieux établi par les parties est vivement déconseillé, pouvant générer des situations conflictuelles très coûteuses.

Passer par un expert immobilier reconnu pour rédiger un rapport juste et précis, c’est bénéficier de son expérience et de son œil aguerri, tant à l’entrée qu’à la sortie d’une location. Il est effectivement en mesure de détecter des points que tout le monde ne verrait pas. Défauts d’humidité, usure normale des éléments, état des murs, des meubles et des équipements… Il saura les décrire avec un vocabulaire spécifique, pour maintenir l’équilibre des relations et des droits entre les parties.

Mais faire appel à un professionnel présente aussi un autre intérêt. Pour votre bien, comme pour celui du locataire, il est essentiel de dresser un état des lieux d’entrée impartial, objectif et détaillé. C’est ce que nous vous proposons !

Une question?
Nos experts sont joignables au 010/45.10.05

Quand établir son état des lieux d'entrée ?

L’état des lieux d’entrée doit être dressé soit lorsque les locaux sont inoccupés, soit au cours du premier mois d’occupation.

Au moment d’entrer sur les lieux, notre expert immobilier vous établira un constat détaillé contradictoire, mentionnant l’état précis de votre immeuble et de vos équipements, joint aux recommandations d’usage. Il pourra également vous prodiguer de précieux conseils afin d’entretenir et de maintenir l’immeuble en parfait état. De cette manière, locataire et bailleur demeureront dans des conditions d’entente cordiale, évitant tout litige.

Dans la majorité des cas, l’expert relève les compteurs accessibles, reprend l’inventaire des clés présentées et centralise les attestations d’entretien disponibles. Dans ce cadre, les points flous tels que la périodicité des entretiens, seront clarifiés.

Alors oui, passer par un professionnel est un gage de tranquillité et de sécurité !

Comment faire un état des lieux d'entrée à Bruxelles et en Wallonie ?

Voici les étapes à suivre, pour réaliser un état des lieux d’entrée pertinent et aux normes :

  • La phase préparatoire. Elle consiste en la préparation de votre dossier locatif avec regroupement des informations, des coordonnées des parties, du contrat de bail et en l’éclaircissement des clauses prévues au sein de celui-ci. Les rôles de chacun sont également définis. Finalement, nous vous faisons part de nos recommandations et explications, au sujet des entretiens locatifs habituellement attendus ;

  • La phase d’inventaire. Nous recensons les clés remises au locataire, relevons les attestations d’entretien et de maintenance, puis relevons les compteurs identifiés. Cela permettra à chacun de faire les transferts auprès des compagnies ou d’entériner des décomptes ultérieurement ;

  • La phase légale. Elle inclut le constat détaillé obligatoire des lieux, grâce à une méthode précise. Éprouvée depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur une analyse pièce par pièce, jointe à des photographies. Chaque détail sera alors retranscrit dans un rapport professionnel et compréhensible, afin de connaître clairement l’état du logement. Cela vous aidera à limiter les malentendus, et par extension, les litiges ;

  • La remise du rapport d’état des lieux d’entrée. Nous vous faisons rapidement parvenir votre rapport, pour pouvoir démarrer sereinement la location. Bien entendu, nos experts restent à vos côtés durant toute la durée d’occupation pour vous épauler.

Quel est le prix d'un état des lieux locatif professionnel ?

Vous vous demandez sans doute combien coûtera votre état des lieux d’entrée. Dans ce cas, sachez que :

  • Nous vous remettons, pour chaque mission détaillée, une tarification forfaitaire et sans surprise ;

  • Dans certains cas, vous pourrez bénéficier de réductions. C’est notamment le cas si vous nous confiez successivement vos états des lieux de sortie et d’entrée ;

  • Nous misons sur la clarté, la transparence et la compétitivité de nos prix ;

  • Tous les tarifs peuvent être estimés, grâce à notre outil de devis en ligne.

devis en ligne

Quels sont les réglementations en vigueur à Bruxelles et en Wallonie ?

Depuis 2018 déjà, d’importants changements et précisions ont été apportés par des décrets ou ordonnances régionales. La région et les autorités Bruxelloises recommandent dorénavant vivement de faire réaliser votre état des lieux locatif par un expert agréé ! Sans cela, vous vous exposez à des possibilités de conflits importants entre bailleur et locataire. Ne prenez pas de risque !

L’état des lieux de sortie, quant à lui, devient obligatoire dès la première demande du bailleur ou du locataire. Vous avez donc tout intérêt à disposer d’un bon état des lieux d’entrée !

Voici quelques nouveautés à mentionner, en termes de réglementation :

  • Possibilité pour les bailleurs de demander une composition de ménage ;
  • Baux courtes durées : indemnité de résiliation d’un 1 mois seulement ;
  • Nouveauté : bail étudiant ;
  • Nouveauté : pacte d’occupation ;
  • Clause discriminatoire = clause réputée nulle non écrite ;
  • Obligation de mise en demeure du bailleur par le locataire si le bail n’est pas enregistré ;
  • Obligation d’informer le locataire en cas de mise en vente AVANT toute publicité ;
  • Résolution automatique du bail dans certaines conditions, suite au décès du preneur ;
  • Clause d’arbitrage plus autorisée ;
  • Obligation de communiquer les numéros d’identification des compteurs ;

Réalisez-vous des états des lieux digitaux, sur tablette ?

Dictaphones numériques, iPad, caméras thermiques, sites web, prise de rendez-vous en ligne… nos experts immobiliers ont depuis longtemps intégré le digital dans le cadre de leur travail. L’évolution technologique apporte chaque année son lot de nouveautés et bouleverse profondément nos métiers.

Il convient donc de faire le tri et d’analyser les gains qualitatifs réels, pour proposer une vraie valeur ajoutée à nos clients

Les limites des applications commerciales

De nombreux experts ont constaté que, pour la majorité des applications commerciales disponibles, la précision est limitée. Les possibilités de l’utilisateur sont aussi restreintes, les obligeant à négliger l’examen réel du logement pour se focaliser sur un écran. Mieux vaut pourtant ne pas dénaturer l’état des lieux d’entrée !

Prenez garde aux applications !

Derrière l’apparence de quelques photos commerciales attrayantes, jointes à des commentaires sommaires affirmant la précision de l’état des lieux, se cache souvent un « expert autoproclamé » vendant chère son incompétence !
Les conséquences de ces pratiques ? Des locataires et des propriétaires sanctionnés financièrement, empêtrés dans des conflits juridiques et qui n’auront, au final, plus que leurs yeux pour pleurer. Leur « expert » novice, parfois non assuré ou ayant changé de métier, ne pourra pas les aider dans leurs démarches.

L’essentiel ? Votre expert immobilier !

Quel que soit l’outil avec lequel est fait votre état des lieux d’entrée, que ce soit un dictaphone ou une tablette, l’essentiel demeure de bien choisir son bureau d’experts. Vos interlocuteurs, s’ils maîtrisent leur métier sur le bout des doigts, auront l’intelligence de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins. Ils tiendront compte de votre budget, en gardant comme objectif premier de bien vous protéger. Quelle que soit l’option retenue, vous obtiendrez alors un rapport juridiquement fiable, dressé par un expert compétent et avisé.

De notre côté, nous avons fait le choix d’un logiciel rapide et efficace, dédié aux professionnels et offrant un niveau de précision suffisant. L’autre avantage qu’il y a à s’appuyer sur un état des lieux standardisé est évidemment le gain de temps, permettant aussi la remise d’un rapport plus rapide. Avec un support digital, un rendu sous 48h est tout à fait possible… ou le jour même !

Attention toutefois : si votre logement se caractérise par des décors recherchés, des finitions de qualité ou des détails peu communs, privilégiez un état des lieux d’entrée sous forme de dictée numérique ! Si la durée avant réception peut certes être rallongée de quelques jours, les constats restent plus précis et plus rapides à réaliser. Ce gain de temps sur place permettra au locataire d’emménager sans délai.

Suivant votre budget et votre type de logement, nous nous adaptons :

  • 2 niveaux de services, à savoir Pro Express ou Pro+ Traditionnel ;
  • Un état des lieux standardisé rapide ou détaillé sur mesure ;
  • Des rapports toujours réalisés par des experts compétents, et conformes à la loi !

Finalement, que privilégier pour son état des lieux d’entrée ?

Pour bien choisir, vos trois variables sont : le prix, la précision et le délai.

Vous avez de gros roulements locatifs ? Des logements similaires ? Vous êtes professionnel et vous vous chargez des détails administratifs ? Dans ce cas, optez pour notre formule standard d’état des lieux Pro Express !

La précision de l’état des lieux est indispensable ? Une économie de quelques euros n’a pas de sens au regard du prix de votre immeuble ? Patienter quelques jours, pour recevoir un rapport dactylographié sur mesure, est acceptable ? Vous souhaitez bénéficier de la tranquillité et de l’efficacité ? Choisissez donc notre formule d’état des lieux Pro+ Traditionnel !

Comment désigner un expert pour son état des lieux ?

Rien de plus simple !

Pour nous demander de faire un état des lieux, il vous suffit de compléter la Convention d’expertise d’entrée ou de sortie locative, téléchargeable ci-dessus (voir la section « A télécharger » dans les documents administratifs). Nous planifierons un rendez-vous rapide.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous