L’état des lieux de sortie est une étape clé de la fin de bail. Confier cette mission à un de nos expert immobilier agréé, c’est garantir une procédure fiable, objective et juridiquement solide.
Après cette étape cruciale, votre logement sera libéré pour permettre d’être à nouveau loué ou occupé par un nouvel occupant.
🛠️ Pour chaque pièce, nos experts comparent l’état constaté à celui relevé à l’entrée du locataire.
Cette analyse permet de :
Et ensuite établi, facilite la clôture de vos comptes entre bailleur et locataire.
📑 En cas de désaccord, notre procès-verbal de sortie et rapport constituent les éléments de preuves solides, reconnu pour faire valoir les droits de chacun.
Nos experts répertorient également :
🔑 L’inventaire des clés remises,
🧼 Les documents entretiens effectués,
⚡ Le relevé des compteurs pour faciliter le transfert des contrats d’énergie.
🎯 Une sortie de location apaisée, sécurisée et conforme, pour préserver vos intérêts tout en réduisant les risques de litiges.


Faire appel à nos experts, c’est bénéficier d’un savoir-faire reconnu, alliant précision, impartialité et connaissance approfondie des règles locatives.
🔍 Grâce à un état des lieux de sortie clair, juste et conforme, vous :
✔️ Clôturez sereinement la location, sans litige inutile
✔️ Facilitez la remise en location, en réduisant le chômage locatif
✔️ Profitez d’un accompagnement bienveillant, dans un cadre juridique parfaitement maîtrisé
🧾 Rappel important :
Comme pour l’état des lieux d’entrée, les frais de l’état des lieux de sortie peut être payé conjointement 50/50 entre le locataire et le bailleur lorsqu’un seul expert intervient.
Dans tous les cas, avoir confiance dans l’objectivité et l’impartialité de l’expert que vous désignez est primordial. En cas de doute, chacune des parties peut aussi désigner son propre expert mais à ses frais exclusifs.
Pourquoi notre bureau?
Depuis près de 30 ans, notre succès repose sur :
L’état des lieux de sortie consiste à comparer l’état du logement à celui décrit lors de l’entrée. Il est réalisé en fin de bail, en présence du locataire et du propriétaire (ou de leurs représentants), afin de constater d’éventuelles dégradations. Le document est signé par les deux parties et peut engager financièrement le locataire si des dégâts sont relevés.
Oui tout à fait ! Suivant les textes légaux (Décret Wallon et Ordonnance Bruxelloise), chaque partie peut exiger qu’un état des lieux de sortie soit réalisé et cela même s’il n’y a pas eu d’état des lieux d’entrée. Cet état des lieux consistera a examiné si les obligations contractuelles ont été respectées (entretien du logement) et servira également à faire les relever des compteurs d’énergies ainsi que d’acter la remise des clés libérant ainsi le logement.
Si aucun état des lieux d’entrée n’est réalisé, en Belgique, le logement est supposé être remis dans le même état qu’à l’entrée. Le locataire reste cependant responsable des obligations contractuelles notamment de respecter les fréquences d’entretiens des équipements ainsi que d’avoir utiliser le logement en personne prudente et raisonnable. Les textes légaux mettent par ailleurs le nettoyage des lieux à charge du locataire. Attention, même sans état des lieux, le propriétaire-bailleur peut aussi apporter des preuves du bon état de son logement par toutes voies de droits (ex: factures de travaux,…). Généralement, il est vivement conseillé de se faire assister par un expert dans cette situation souvent délicate car cela risque d’entrainer de nombreuses discussions juridiques et financières sur l’imputabilité de dégâts qui seraient constatés lors de l’état des lieux de sortie.
Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez le signaler directement sur le document, en notant vos remarques. Il est aussi possible de refuser de signer et de proposer une contre-expertise. Un état des lieux signé sans réserve vaut accord sur son contenu.
Vous pouvez faire appel à un expert indépendant pour établir un contre-rapport. En cas de litige, ce document pourra être utilisé pour tenter une résolution à l’amiable ou, si nécessaire, en justice de paix. Plus l’intervention est rapide, plus elle est utile.
Toutes celles qui dépassent l’usure normale : trous non rebouchés, peinture dégradée, vitres cassées, électroménager endommagé, etc. L’état des lieux d’entrée sert de référence. En l’absence de ce document, le bien est censé avoir été reçu en bon état.
Oui, mais cela ne bloque pas nécessairement le processus. Le bailleur peut faire constater l’état des lieux par un huissier ou un expert agrée, à vos frais en cas de mauvaise foi. Si vous refusez de signer, mieux vaut expliquer clairement pourquoi et proposer une alternative.
Il existe plusieurs situations pour déterminer à qui incombe les frais d’état des lieux.
Pour les états des lieux d’immeubles résidentiels affectés au logement, suivant les textes de lois, les frais sont partagés entre locataire et propriétaire-bailleur.
Si chaque partie désigne son propre expert, chacun prend alors en charge les frais de son propre expert; ce qui est donc plus couteux.
Pour les autres immeubles tels que les bureaux, commerces ou entrepôts, le contrat de location peut prévoir d’autres répartitions mais généralement c’est également à frais commun.
En copropriété, des règles spécifiques peuvent aussi s’appliquer.
À télécharger
Conseil Location: Recommandation ENTRETIEN & NETTOYAGE Locatifs
Liste des recommandations pour locataires et aide-mémoire de l'entretien et du nettoyage à réaliser pour la sortie locative.
Conseil Location: Protection du Compteur d’eau
Informations utiles pour la préservation de son compteur d’eau
Conseil Location: Entretien ménager – Solutions
Encre, Chocolat, taches tenaces? Solutions de nettoyages…
Conseil Location : L’indemnité de dégâts locatifs c’est quoi ?
Document reprenant les bases légales pour la détermination et estimation des dégâts locatifs.
Conseil Location: Conseils pratiques aux propriétaires / bailleurs
Quelques conseils bien utiles aux propriétaires/bailleurs pour et pendant la location de leur immeuble.
CONDITIONS GÉNÉRALES BUREAU D’EXPERTISES NICOLAI
Document reprenant nos conditions générales et modalités des interventions pour nos missions d'expertises
2025 ORDRE DE MISSION – Demande État des lieux de SORTIE LOCATIVE
Document reprenant nos conditions et Tarifs pour réaliser votre État des lieux de sortie locative.
Convention d’ETAT DES LIEUX DE SORTIE par Expert
Convention document confirmant la mission de l’expert désigné communément par le locataire et le bailleur
Rendez-vous et mise en route
Notre secrétariat
– Planifie rapidement un rendez-vous.
– Regroupe les informations administratives
– Prépare les documents de sortie
Examen technique de chaque pièce et écoute bienveillante
Sur place l’expert:
Estimation des dégâts et PV de sortie locative
L’expert détermine et fixe les dégâts locatifs tenant compte:
Remise d'un dossier numérique complet
Après paiement complet; chacune des parties reçoit un dossier clair dont:
Les Experts NICOLAI
Des expertises pour chacun,
quel que soit votre profil.
Evaluations immobilières
Etats des lieux
Expertises techniques
Expertises avec des Professionnels
Expertises Judiciaires
Par type de biens
Par Localité